top of page
Capture d’écran 2022-09-15 à 11.25.54.png

Espace culturel

à l'échelle du territoire

Programmation ouverte à tous

 

 

Le mot des élus

 

Chèr·e·s ami·e·s,

L’équipe municipale est heureuse de vous présenter la nouvelle saison de l’Espace culturel La Halle. Depuis quatre ans, nous plaçons le rire et la joie au cœur de notre démarche, avec une programmation éclectique.

Au menu cette année : théâtre burlesque et engagé, musique orientale et danse circassienne, films d’animation, grand bal trad et théâtre de rue. Chaque rendez-vous s’accompagne d’actions culturelles : interventions scolaires, bords de scène, ateliers, stage.

 

Nous concevons la culture comme un chemin collectif de rencontre et d’apprentissage. La Halle est à la fois salle de spectacle et lieu vivant de transmission et de dialogue. Nos tarifs accessibles affirment notre volonté que la culture reste un bien commun. Nous poursuivons aussi l’accueil d’associations locales et d’artistes en résidence qui offrent en retour un spectacle gratuit.

 

Enfin, grâce à un nouvel équipement d'éclairage installé cet été avec la contribution de Vincent Morin, La Halle peut accueillir des évènements de plus haut niveau. Nous vous souhaitons une saison vibrante où rires, émotions et réflexions se mêleront dans chaque rencontre. 

 

Avec nos salutations cordiales et enthousiastes, 

 

Christian Bussat, Maire de Dieulefit

Frédéric Steine, Adjoint à la Culture, Sport et Vie associative

Annie Liagre, Conseillère municipale déléguée à la culture  

 

Présentation

 

Dès l’automne 2020, la Mairie de Dieulefit engage une réflexion collective autour de la programmation culturelle pour le territoire de Dieulefit-Bourdeaux à laquelle elle associe plusieurs associations culturelles du territoire.

Suite à ces échanges, la Municipalité décide de créer une saison culturelle de spectacles vivants à La Halle, équipement culturel de qualité inauguré en 2013.
Elle sollicite l’association La Bizz’Art Nomade au printemps 2022 pour lancer le projet d’une première saison expérimentale à budget réduit, avec pour objectif de construire une offre culturelle complémentaire à ce qui existe déjà en cherchant à élargir le public de La Halle, notamment le public familial intergénérationnel et le public des jeunes et adolescents.

La saison 2022-2023 a ainsi proposé cinq dates autour du cirque (cie Majordome), du burlesque (Cie du Grand Hôtel), du film d’animation (Maman pleut des cordes), de la danse hip-hop (Cie Par Terre Anne N’Guyen) et de la musique Rap (Fanny Polly et le Fond d’la Classe).

Le bilan qualitatif positif de cette première saison a motivé la poursuite de l’expérimentation à une deuxième saison 2023-2024. Le choix de diversifier les esthétiques est maintenu avec du clown (Cie du Petit Monsieur), du cirque (Cie Ginger Moustache), de la danse (Cie M/F), du film d’animation (Jacob et les chiens qui parlent), et du théâtre grâce au partenariat avec la Comédie de Valence.

Fortes de ces deux premières saisons culturelles, La Ville de Dieulefit et La Bizz'Art Nomade ont signé une convention triennale (2024-2026) pour renforcer ce partenariat autour de la saison culturelle. Pour la saison 2024-25, ce sont 6 événements qui seront proposés avec Catelet Is Not Dead (Théâtre, marionnette) / Fol'Univers (Cinéma d'animation) / Hamlet en 30 min. (Théâtre burlesque) / Le Grand Bal avec Cam&Léo + Le Mange Bal (Bal néo-Trad) / Bégui Bègui Bang ! + Dédé Saint Prix (Musique à voyager) / La Fabrique à Chansons avec La Meute (Musique poésie)

bottom of page